La règlementation sur le sablage

Rappel

Le décret N° 69-558 du 6 juin 1969 portant règlement d'Administration en ce qui concerne les mesures particulières de protection des travailleurs applicables aux travaux de décapage, de dépolissage ou de dessablage au jet d'abrasif stipule que:
" l'abrasif utilisé ne doit pas contenir plus de 5% en poids de silice libre ", étant entendu que seule la silice pure est visée et non la silice mélangée sous forme de silicate.

Depuis, la composition des abrasifs ne manque pas d'être vérifiée à l'occasion de prélèvements fréquents sur les chantiers par la sécurité du travail afin d'éviter les risques de silicose chez les opérateurs.
Ce décret a véritablement bouleversé la profession en général, puisqu'il s'agissait de supprimer rapidement l'agent décapant le plus naturel et le moins onéreux à l'origine même du traitement par impacts, " le sable ".

L'utilisation du sable était à ce point universelle que le terme "sablage"aujourd'hui impropre, ne reste plus qu' un synonyme puisqu' il continue d' être employé pour désigner le procédé quel que soit le produit utilisé. Néanmoins, le décret rendant conformes les produits dits "non siliceux"apporte un progrès considérable en matière de protection des utilisateurs, renforcé par l'arrêté du 14 janvier 1987 relatif à tout emballage ou récipient contenant des abrasifs qui doivent obligatoirement comporter une mention:
" signalant la présence de silice libre, dès lors que le taux pondérable de celle-ci excède 5% ".
Dès lors, on vit apparaître sur le marché de nouveaux produits dont les qualités indéniablement supérieures au sable, ont très vite supplantés ce dernier. A ce jour l'utilisation de produit siliceux est donc interdite, mais tolérée dans certaines applications où la projection s'effectue par voie humide, où sèche et humidifiée pour le nettoyage sans poussières des façades.

 

Retour